Sensotec souffle ses 35 bougies

Août 2021

Le temps passe si vite. Sensotec fête cette année son 35e anniversaire, et maintien sa détermination à être présente pour ses clients et son personnel pendant encore de nombreuses années. Nous avons laissé la parole à Frank Allemeersch, directeur général et pionnier chez Sensotec, il nous parle du passé, du présent et de l’avenir.

Frank, qui a maintenant 64 ans, est là depuis le tout début. Sa carrière dans le monde des aides visuelles a débuté en 1980. À cette époque, en tant qu’ingénieur en électronique à l’Institut Spermalie de Bruges, il a commencé à travailler au développement d’un système d’amplification sonore pour les élèves malentendants. Le concept d’inclusion était sur le point de voir le jour. Afin que les élèves aveugles puissent aussi suivre des cours dans l’enseignement ordinaire, Frank a été chargé de rendre le braille accessible à leurs enseignants. La solution développée fut mise sur pied rapidement : le désormais légendaire “BRAILDEC”, également appelé “Brailledec” par certains.

Le BRAILDEC, vintage et mémorable

foto van Frank met de Braildec en verjaardagstaart

Frank Allemeersch, directeur général de Sensotec, avec un BRAILDEC à la main. A propos, saviez-vous que la version de base de BRAILDEC convertit du texte mais que la version scientifique convertit également des symboles mathématiques et scientifiques.

 

Associé à une plaque de base spéciale qui détecte les mouvements de la machine à écrire braille, le BRAILEC convertit instantanément le braille en caractères classiques et l’envoie à une imprimante ou à un moniteur. Nous n’écrivons pas au passé ici, car bien que l’apprentissage numérique soit le centre d’intérêt des braillistes aujourd’hui, les plus jeunes braillistes (en transition entre la maternelle et le primaire) utilisent toujours le BRAILDEC à l’heure actuelle. Ces appareils sont peut-être anciens, mais ils sont toujours très appréciés. Ainsi, le Centre Ganspoel nous a récemment demandé si nous pouvions encore réparer un BRAILDEC défectueux. “Il est vraiment réconfortant de savoir que l’appareil à l’origine du projet Sensotec soit toujours utilisé et apprécié 35 ans après sa sortie”, déclare Frank Allemeersch.

L’aveugle Inge Piotrowski partage ses souvenirs et fait un petit voyage dans le temps dans la vidéo qu’elle a réalisée dans le cadre de l’exposition “Le monde au bout des doigts”. Elle se souvient très bien du BRAILDEC. Elle s’exprime : “Le Brailledec est le premier outil qui a permis au professeur de lire sur l’écran ce que je tapais sur ma machine braille.”

Comme aucune activité commerciale ne pouvait être développée par l’asbl Spermalie, sous l’impulsion du conseil des parents et du conseil d’administration de l’époque (dirigé par Luc Desmet, ancien PDG de Sensotec) des collaborateurs ont été invitées à rejoindre le concept innovant d’entreprise commerciale, créé en 1986 sous le nom de Sensotec. Ce qui a commencé comme une société coopérative (SC) et une société de développement uniquement s’est transformé au fil des ans en une entreprise qui s’est diversifiée et développée avec une gamme d’aides visuelles provenant d’autres fabricants et, vers le début du siècle, avec des solutions logicielles pour les problèmes de lecture tels que la dyslexie.

35 ans plus tard, mais avec le même objectif

Au cours de ces 35 années, beaucoup de choses ont changé pour nos clients souffrant de problèmes visuels, mais aussi pour l’entreprise Sensotec. Sensotec s’est étendue des aides visuelles aux aides pédagogiques, est devenue une entreprise qui rassemble plus de 35 employés et a renforcé son rôle dans le monde de la lecture audio Daisy. Aujourd’hui, Sensotec est la société leader dans le développement d’équipement Daisy en ligne. Tout comme le BRAILDEC est très apprécié, l’expérience et l’engagement de Frank sont également très appréciés par le PDG Falk Beerten, les employés, les clients et les partenaires. Malgré un âge qui se rapproche de la retraite, Frank restera actif pendant un certain temps pour veiller à ce que Sensotec soit encore à l’avenir une marque forte dans le domaine des aides visuelles. Afin de poursuivre ce développement de manière appropriée, la décision a été prise récemment de placer les activités commerciales et de marketing du département de l’éducation sous les ailes d’une deuxième marque de grande envergure: Lexima. Ainsi, Sensotec continue de se frayer un chemin vers un futur brillant et prospère. L’objectif de l’entreprise reste de fournir aux clients les bons outils afin qu’ils puissent toujours participer pleinement à la vie quotidienne.

All Rights Reserved to Sensotec ® | Webdesign Webit