Comment étudier avec un logiciel de lecture à haute voix

En tant qu’écolier, mieux vaut commencer à temps à étudier et à organiser ton matériel didactique pour démarrer les examens avec un bon niveau de préparation.

Heureusement, tu n’es jamais seul(e).

L’aide que tu recevras sera variable, tes parents pleins de bonne volonté pour t’aider et te guider jusqu’à l’installation des applications pratiques qui feront en sorte que tu écartes ton smartphone de tes pensées ou que tu respectes ton temps d’étude.

Le savais-tu ? Ton logiciel d’assistance à la lecture et à l’écriture Alinea ne t’aide pas seulement pendant les cours, il peut aussi t’aider pendant que tu étudies. Tu peux ainsi lire des textes difficiles ou relativement longs, en français et en anglais, tout en écoutant ceux-ci. Tu peux rechercher les mots, les conjugaisons et les traductions pour encore mieux te préparer. Par ailleurs, tu vas structurer tes documents en les surlignant en différentes couleurs et en les synthétisant immédiatement.

Dans les didacticiels d’Alinea, tu trouveras de brèves vidéos qui expliquent, entre autres choses, les fonctionnalités qui sont abordées ci-dessous.

Étudier avec l’application web Alinea pour le Cloud

  • D’un simple clic sur le surligneur, dans la barre principale, tu vas ouvrir le panneau de surlignage qui va te donner le choix entre différentes couleurs de surlignage, tout en te donnant accès à la fonction Gomme et à la fonction Extraire.
  • Rien de plus simple que de surligner un texte :
    • Tu actives une couleur en cliquant sur la couleur souhaitée
    • Si tu ne souhaites surligner qu’un seul mot, tu peux le faire en double-cliquant sur ce mot
    • Si tu veux surligner plusieurs mots, plusieurs phrases ou tout un passage, il te suffit de faire glisser la souris sur le texte concerné
    • Attention : la manière dont tu surlignes va influencer le résumé que tu vas faire plus tard. En faisant quelques essais, tu maîtriseras vite la manœuvre et tu pourras travailler en toute quiétude
  • Tu peux effacer un surlignage grâce à la fonction Gomme dans le panneau de surlignage. Clique sur la gomme dans la barre principale, double-clique sur le mot ou fais glisser la souris sur le texte concerné.
  • Tu peux résumer (synthétiser) en utilisant la fonction Extraire dans le panneau de surlignage : en cliquant une fois sur le cadre avec la petite icône flèche, tu ouvres le résumé dans lequel tu vas trouver de nombreuses fonctionnalités supplémentaires : trier, ajouter un résumé existant, copier ou effacer le texte, importer tes couleurs dans le résumé, et une fonction non négligeable, la possibilité de sauvegarder ton travail. Tu ouvres ton résumé à chaque fois que tu le souhaites, et rien qu’en l’écoutant, tu peux déjà bien t’en imprégner et le retenir.

Étudier avec Alinea PC pour Windows

  • Tu peux tout retrouver sous l’onglet Étudier, ou, à côté du surlignage, tu peux aussi, entre autres choses, souligner, barrer, résumer et utiliser un dictionnaire.
  • Pour surligner il te suffit de cliquer sur la couleur choisie. Ensuite, tu surlignes un mot unique en double-cliquant sur ce mot, ou tu surlignes plusieurs mots d’un coup en faisant glisser la souris sur la portion de texte souhaitée.
  • Pour rapidement effacer un surlignage, il te suffit d’utiliser la fonction Effacer, l’icône avec la gomme. Cette manœuvre fonctionne aussi en double-cliquant sur le mot ou en faisant glisser la souris sur le texte.
  • Pour résumer (synthétiser) le texte que tu as surligné, tu dois cliquer sur la fonction Résumer. Tu coches les couleurs que tu as utilisées, tu règles éventuellement les options et tu cliques sur Résumer. Tu choisis un nom de fichier, et après un simple clic sur Sauvegarder, ton résumé s’ouvre et tu peux le faire lire à haute voix.

All Rights Reserved to Sensotec ® | Webdesign Webit