fbpx

Définition de la déficience visuelle

La déficience visuelle empêche de bien voir et d’interpréter correctement les choses qui nous entourent.

Les causes sont diverses : l’œil ne fonctionne pas correctement, l’image n’est pas bien transmise au cerveau, le traitement du signal d’image n’a pas lieu comme il le faudrait, ou il est question d’une combinaison de plusieurs facteurs. Cela peut provoquer une acuité visuelle réduite, un champ visuel réduit, une perception limitée de la profondeur, un daltonisme, une mauvaise motricité oculaire ou des problèmes d’adaptation à la lumière et à l’obscurité.

Dans le cas de déficiences visuelles sérieuses, on parle de malvoyance ou de cécité. Pour définir le degré de malvoyance ou de cécité, on prend en compte deux notions, à savoir l’acuité visuelle (vision) et le champ visuel, après correction (donc avec des lunettes ou des lentilles). D’autres troubles des fonctions oculaires (moteurs, perception de la profondeur, vision des couleurs) jouent également un rôle important. Seul un ophtalmologue peut diagnostiquer une déficience visuelle.

Selon les paramètres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est question de cécité lorsque l’acuité visuelle corrigée est inférieure ou égale à 1/20 pour les deux yeux ou en cas de champ visuel inférieur ou égal à 10 degrés. On parle de malvoyance lorsque le résultat corrigé est inférieur ou égal à 3/10* ou lorsque le champ visuel est inférieur ou égal à 20 degrés. En comparaison, le champ visuel d’une personne dotée d’une bonne vue est d’environ 180 degrés. 

All Rights Reserved to Sensotec ® | Webdesign Webit