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Je m’inquiète pour mon enfant

L’apprentissage n’est parfois pas évident. Votre fils ou votre fille a besoin de davantage de temps ou il/elle progresse moins rapidement que d’autres enfants dans l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture ? Des développements majeurs ont lieu entre six et douze ans. Votre enfant apprend notamment à lire, à compter, à réfléchir de manière logique et à interagir avec d’autres enfants.

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Ses devoirs lui prennent beaucoup de temps ? L’école vous a déjà averti de problèmes ? Il est important que votre enfant bénéficie d’aide dès le plus jeune âge. Une aide adaptée aux problèmes rencontrés dans le cadre de la lecture, de l’orthographe ou du calcul contribue de manière positive à la confiance en soi. Votre enfant pourra ainsi donner le meilleur de lui-même. Votre rôle en tant que parent ? Faites preuve de patience et de compréhension et prenez à temps les mesures nécessaires auprès de l’école (enseignant et/ou coordinateur des soins) ou du thérapeute.

L’école commencera par mettre en place un soutien renforcé. Une thérapie est parfois indiquée. Le thérapeute mettra l’accent sur la remédiation et un accompagnement supplémentaire. Si les problèmes persistent et que l’aide s’avère insuffisante, vous pouvez aller plus loin, en concertation avec l’école et le CLB (centre d’accompagnement des élèves). Un test effectué en troisième année permet ainsi de diagnostiquer la dyslexie. Le fait qu’un diagnostic soit posé peut constituer un soulagement, aussi bien pour les parents que pour l’enfant. L’attestation obtenue (après diagnostic) permet également de bénéficier d’une aide supplémentaire à l’école et de logiciels de lecture gratuits à la maison et à l’école.

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