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La cécité dans une école traditionnelle

Aller à l’école, apprendre à lire, à compter et à écrire sont des étapes importantes dans la vie d’un enfant et ne sont pas toujours des processus faciles. Ajoutez à cela une déficience visuelle et des défis supplémentaires s’ajoutent.

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Pour l’élève, la cécité implique le risque d’acquérir moins rapidement des connaissances sur l’environnement (personnes et objets), de devoir faire beaucoup plus d’efforts qu’un autre élève pour atteindre les mêmes résultats et de ne pas toujours savoir quoi faire. Les élèves souffrant de déficience visuelle ne disposent tout simplement pas des mêmes informations que les élèves qui voient bien.

Un bon accompagnement est donc indispensable. Cet accompagnement doit compenser la perte d’informations visuelles et accorder davantage d’attention aux domaines à risques en matière de développement et à la gestion du vivre-ensemble et des déficiences. Le soutien a lieu à différents niveaux : élèves, enseignants et écoles.

Notre large gamme d’outils d’aide visuelle s’intègre à l’aide didactique des élèves par le biais d’outils adaptés. Notre service prévoit également la dispense d’explications et de formations aux élèves, aux enseignants et aux écoles. Notre offre en matière d’accessibilité permet d’améliorer l’infrastructure de l’école de manière à ce que les accès, la cour de récréation et les locaux soient mieux équipés pour les élèves avec des problèmes visuels. Nous contribuons ainsi à limiter la perte en informations visuelles.

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