fbpx

La dyslexie au travail

Les personnes souffrant de dyslexie sont souvent très créatives et énergiques. Elles rencontrent cependant fréquemment des problèmes au travail. Un cours de langue pourrait être la solution, mais la dyslexie ne se résume pas un problème linguistique.

Si vous avez du mal :

  • à réaliser une présentation,
  • à rédiger un courrier ou à prendre rapidement des notes,
  • à formuler clairement une opinion ou une idée lorsque vous êtes en réunion,
  • à lire un texte lorsque vous êtes en réunion,
  • à garder votre bureau ou votre poste de travail rangé,
  • etc.

,vous souffrez peut-être de dyslexie. Chez 5 à 10 % de la population, la dyslexie ou un autre trouble de l’apprentissage est à l’origine de difficultés liées à la lecture et à l’écriture. Le problème joue encore plus lorsque des langues étrangères sont enseignées ou utilisées en plus de la langue maternelle. L’encadrement et des outils technologiques peuvent faire une grande différence. Ils permettent de développer la confiance en soi et l’efficacité.

business office

La dyslexie chez les adultes

La dyslexie chez les adultes a des conséquences sur la communication, l’organisation du travail, la présentation de soi et la confiance en soi, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Si l’environnement relève souvent uniquement les fautes d’orthographe, la dyslexie ne se résume cependant pas à des difficultés en matière de lecture et d’écriture.

Il est donc important de mieux communiquer au sujet des conséquences de la dyslexie au travail et de mieux les reconnaître. Les salariés et les employeurs doivent être davantage sensibilisés à l’impact de la dyslexie au travail.

Les adultes souffrant de dyslexie ont cependant encore trop souvent du mal à demander de l’aide. Ils ont honte ou pensent que seuls les enfants dyslexiques peuvent bénéficier d’une aide. Nous sommes tous différents, il en est de même pour les formes de dyslexie. Les personnes souffrant de dyslexie franchissent les différents niveaux de leur scolarité en faisant preuve de beaucoup de persévérance. Elles trouvent ensuite des solutions créatives qui leur sont propres au travail. Les adultes souffrant de dyslexie établissent souvent une routine leur permettant de gérer leur dyslexie. Une aide adaptée peut cependant présenter une véritable valeur ajoutée et faire une différence considérable. L’utilisation de logiciels de compensation permet de considérablement améliorer le bien-être du salarié et l’efficacité d’exécution des tâches de lecture et d’écriture.

 

En tant qu’employeur

En tant qu’employeur, vous contribuez à la motivation de vos collaborateurs. Vous mettez à la disposition de votre personnel les outils adaptés pour lui permettre de travailler de manière efficace et rapide. Vous employez des personnes non francophones ou vous remarquez qu’un salarié a des difficultés en matière de lecture et d’écriture ? Abordez les problèmes et mettez les outils adaptés à leur disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Contribution pour les outils

Il est souvent possible de déposer une demande d’intervention auprès de la VDAB. La demande peut être réalisée à l’initiative de l’employeur en tant qu’adaptation de poste de travail (adaptation liée au poste de travail) ou à l’initiative de l’employé en tant que participation aux outils de travail (intervention liée à la personne). Dans les deux cas, il faut remplir un certain nombre de conditions détaillées sur le site de la VDAB. Vous pouvez déposer une demande en ligne ou appeler le 0800 30 700 pour plus d’informations.

All Rights Reserved to Sensotec ® | Webdesign Webit