fbpx

Le portrait de Martin, malvoyant, kiné sportif toujours à l'affut d'un défi

Martin Clobert est kinésithérapeute dans une maison de retraite et est passionné de sport. Malgré sa déficience visuelle, il est toujours à l’affut d’un défi sportif.

Écoutez la version podcast de son histoire ci-dessous.

Une jeunesse épanouissante malgré une vue réduite

Martin, a 30 ans, est originaire de Namur et est malvoyant depuis ses 10 ans. Sa malvoyance est due à une maladie génétique (maladie de Leber) provocant une dégénérescence du nerf optique et une perte de la vue au niveau de la vision centrale. Sa vue a commencé à diminuer déjà à partir de la 4e primaire. Malgré tout, ses parents ont décidé de le maintenir dans l’enseignement ordinaire jusqu’à la fin de ses études secondaires. Durant son parcours scolaire, Martin s’est essentiellement aidé d’une vidéo-loupe de table afin d’agrandir le contenu de ses livres, cahiers et feuilles de cours à l’écran. Après son année de rhéto, Martin a fait une année sabbatique durant laquelle il a décidé de reprendre une seconde rhéto en Flandre pendant 6 mois. Ensuite, il est parti en Irlande pendant 5 mois. Ces expériences lui ont permis d’approfondir ses connaissances des langues (en anglais et en néerlandais). Relever ces défis, malgré son handicap, fut une vraie source d’épanouissement pour Martin. Dans le futur, Martin n’aurait pas peur de voyager à nouveau.

Ensuite il a commencé ses études à Bruxelles (Haute École Léonard de Vinci – Parnasse-ISEI). Il s’est dirigé vers une branche pour laquelle son handicap ne serait pas un frein dans la pratique de son métier : la kinésithérapie. Lors de ses études la plupart de ses cours se trouvaient sur PC, il utilisait donc essentiellement des logiciels pour agrandir l’image de son écran d’ordinateur.

 

Travailler en tant que kinésithérapeute

Depuis 3 ans, Martin est kinésithérapeute en maison de repos. A l’avenir, il aimerait se lancer en tant qu’indépendant. L’aspect sensoriel et émotionnel jouent un rôle prépondérant dans l’approche de son métier. Il aime aussi le coté social qui l’amène à être en contact avec des personnes âgées. Cependant il aimerait pouvoir encore plus se diversifier dans sa profession. En outre, il envisage toujours différents projets de formation éventuels.

Pour les tâches administratives Martin utilise essentiellement l’ordinateur et s’aide d’un programme de grossissement.

La passion pour le sport

Martin a fait beaucoup de basket dans sa jeunesse. Après que sa vue ait baissé, il a voulu continuer mais comme ses compétences faiblissaient à cause du handicap il a décidé d’arrêter et de se tourner vers un sport plus adapté comme le cécifoot. Cependant il ne s’épanouissait pas assez dans ce sport alors il s’est dirigé vers le minifoot dans un club pour personnes valides. Cela lui permet d’avoir une vue correcte des éléments tout en ayant un challenge sportif intéressant. Après, il a repris le basket mais en tant qu’amateur avec des amis. Actuellement il fait aussi beaucoup de course à pied. Il est, d’ailleurs, membre de la Ligue Handisport Francophone et ses compétences le classent dans la catégorie jeunes athlètes espoir sur marathon. Martin fait chaque année un marathon et cette année il a participé au marathon de Londres. Martin court tous les jours et a pour objectif de participer aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024. Tout ça est très impressionnant !

Pour Martin, le sport est un aspect important de sa vie. Cela lui permet de performer et de se dépasser et ce genre de challenge lui permet de démontrer que son handicap n’est pas un frein. Parfois, lors de certaines compétions, il lui arrive même d’être plus haut dans le classement que d’autres compétiteurs valides.

D’autre part, Martin adore suivre différentes compétitions sportives à la télévision : du cyclisme, du foot, du tennis, des compétitions olympiques, etc.

Une vie bien remplie, en toute autonomie

Actuellement Martin vit dans son appartement qu’il a acheté il y a deux ans. Depuis le mois de septembre il y a accueilli sa compagne, qu’il a rencontrée via les réseaux sociaux. Lors de leur première rencontre ils ont décidé de prévoir un rendez-vous en faisant un jogging ensemble. Quelle chouette idée pour rencontrer quelqu’un. Avant de vivre en ménage il vivait seul dans son appartement en ville. En tant que malvoyant il sait vivre en toute indépendance mais c’est quand même plus facile en ville qu’à la campagne étant donné que tout est plus près dans un environnement urbain que rural.

Pour lire l’information écrite au quotidien Martin a utilisé le même modèle de vidéo-loupe de table pendant 20 ans. Mais récemment il a senti le besoin d’acquérir un modèle plus récent. C’est un monde de différence pour lui maintenant, il bénéficie maintenant d’options plus pratique et plus performantes. Martin adore préparer des pâtisseries. Pour s’aider, il utilise souvent une balance de cuisine parlante dotée de gros caractère pour être sûr de réussir ses recettes.

Hors des périodes de compétitions sportives intensives, Martin aime beaucoup sortir avec ses amis et les rencontrer autour d’un bon verre ou aller au restaurant avec sa compagne.

Le chemin vers l’acceptation

Accepter son handicap n’a pas été facile pour Martin, il lui a fallu du temps pour se faire à cette situation, mais à l’heure actuelle il se sent bien dans sa peau et a réussi à trouver sa voie dans la vie malgré une vue réduite.

Pour conclure, Martin conseille aux gens d’oser les choses, oser entreprendre, oser faire les choses qui nous font vibrer ! Tout le monde a ses propres difficultés donc il faut se décider à y aller à fond, qu’on réussisse ou qu’on échoue on en tirera de toute façon une leçon et on trouvera la voie vers ce qui nous épanouit.

 

Avez-vous aussi une histoire spéciale dont vous voulez parler ? Dans ce cas, vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse vision@sensotec.be et, qui sait, vous figurerez peut-être dans cette rubrique.

All Rights Reserved to Sensotec ® | Webdesign Webit