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Portrait d'Alexandre, musicien au talent phénoménal

Alexandre, 25 ans, vit avec ses parents à Ransart, en région de Charleroi. Ce jeune homme est aveugle depuis la naissance. Dès ses premiers jours de vie, ses parents se sont rendu compte qu’il avait un problème de vue. Après consultation de médecin, ophtalmologues,… ils ont, en effet, découvert un décollement de la rétine chez Alexandre. Ce fut une nouvelle difficile à recevoir mais ils ne savaient pas que la vie d’Alexandre réservait de belles surprises comme un don extraordinaire pour la musique, transmis par ses parents.

Lisez ou écoutez son histoire ci-dessous.

Enfance et scolarité

Alexandre a commencé sa scolarité dans l’enseignement maternel ordinaire puis a appris le Braille dans une école spécialisée, jusqu’à l’âge de 8 ans. Après, ses parents, voulant offrir un cadre scolaire plus inclusif à Alexandre, ont décidé de l’inscrire dans une école ordinaire. Au départ ce fut une belle expérience pour lui mais à partir de la troisième année secondaire, le directeur de son école commença à émettre des doutes quant aux résultats scolaires d’Alexandre qui étaient trop bons pour être le vrai fruit de son travail selon lui. Ses parents décidèrent de le retirer de cette école pour continuer à lui enseigner les cours à domicile. Alexandre réussira avec brio tous les examens devant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles et c’est ainsi qu’il termina ses études en 2 années au lieu de 3, initialement prévues.

 

© Hugo Derycke – l’Avenir

 

Un musicien talentueux

Issu d’une famille où la musique est au centre du foyer, Alexandre fut très tôt bercé dans ce domaine. Sa maman, Nathalie, est une pianiste professionnelle et accompagnatrice hors-pair et son papa, Vincent, est un guitariste passionné. Alexandre a appris la musique de façon sensorielle en entendant et mémorisant la musique jouée par ses parents au quotidien. En outre, depuis tout petit il a toujours entendu sa maman qui accompagnait au piano. Ensuite, il a suivi des cours à l’Académie de musique, c’est là qu’il a su mettre des mots sur ce qu’il avait déjà appris de façon sensorielle. Doté de l’oreille absolue, il sait reconnaitre toutes les touches d’un piano. Ayant une mémoire phénoménale, il lui suffit d’écouter un morceau une fois pour ensuite reproduire des notes à la guitare ou à la basse sans consulter une partition au préalable.

Son talent musical lui permet de jouer plusieurs instruments : guitare, basse, trompette et harmonica n’ont aucun secret pour lui. Il se débrouille aussi au clavier et sait chanter en plusieurs langues : anglais, espagnol, portugais et brésilien. En outre, sa passion pour la musique et les langues latines se retrouve dans son amour pour le style Bossa Nova. Il s’agit d’un style musical issu du croisement de la samba et du cool jazz, né à la fin des années 1950 au Brésil.

 

 

© Hugo Derycke – l’Avenir

Niveau sensibilité musicale, lorsqu’il doit composer des morceaux, Alexandre est attiré par l’aspect technique des accords entre les notes et par le fait de pouvoir exprimer son ressenti à travers celles-ci. C’est pour lui le vecteur de ses émotions. Cela lui permet d’être plus naturel lorsqu’il joue. Alexandre a déjà joué dans plusieurs groupes du collectif Bossa Flor, principalement sur Bruxelles. Il est passionné par les musiques issues d’Amérique latine. Il aime les valeurs humaines transmises par ce genre de musique. D’ailleurs, Alexandre collabore parfois avec des musiciens brésiliens et belges de renom.  Alexandre accompagne aussi un chanteur de Charleroi en variété française et a formé sur Namur un jeune groupe jazz latino. Il a déjà participé à plusieurs enregistrements studio en tant que musicien, chanteur et arrangeur. Il se produit aussi sur scène en solo et a effectué sa première tournée wallonne en 2023.

Voici une vidéo ci-dessous d’une de ses prestations avec le collectif Bossa Flor.

 

Plus de facilité au quotidien grâce aux aides visuelles

Au début de sa scolarité, il a commencé à écrire en braille grâce à une machine à écrire braille, achetée chez Sensotec. Ensuite, ses parents ont trouvé plus judicieux qu’il utilise un bloc-note braille de marque Euroscope (anciennement distribué par Sensotec). Ce qui n’était pas évident à l’époque c’est que la pédagogie n’était pas adaptés au braille. Alors son papa, Vincent, l’a aidé à restructurer ses cours pour qu’ils soient accessible aussi à la lecture en braille. Jusqu’à la fin de ses études secondaire il a toujours utilisé cet appareil pour lire en braille. Récemment Alexandre a fait l’acquisition d’un BrailleNote Touch, appareil lui permettant d’avoir facilement accès à internet. Il recommande fortement aux jeunes d’apprendre le braille.

Pour se divertir Alexandre utilise aussi un lecteur Daisy lui permettant d’avoir accès à des livres audio. Il aime beaucoup les histoires porteuses de valeurs humaines, abordant des cultures différentes ou évoquant des parcours de vie inspirants. En outre, il a dernièrement commencé un livre audio sur Nelson Mandela. Parfois, il écoute des podcasts, via la plateforme Auvio de la RTBF, à propos de l’histoire de l’Amerique latine.

Alexandre se rend régulièrement dans un centre HVFE pour se former à l’informatique pour non-voyants. En outre, il aimerait pouvoir utiliser un iPhone de façon plus fluide.

Via la Ligue Braille, il a reçu un set de jeux adaptés aux non-voyants, cela permet à Alexandre de se distraire avec ses amis.

Apprentissage des langues

Au départ, Alexandre a appris le néerlandais et l’anglais à l’école. L’anglais ça allait mais le déclic ne sait pas fait en néerlandais. Ensuite, il s’est pris de passion pour les langues latines comme l’espagnol. Accompagné de son papa, il a commencé à apprendre les bases de la langue via internet de façon auditive. Ensuite sa maman lui a fait cadeau de la méthode Michel Thomas pour apprendre les langues. C’est une méthode où il ne faut rien écrire et rien apprendre par cœur mais où il faut vraiment comprendre les règles de la langue. Idéal pour les non-voyants donc.

L’espagnol étant une langue proche du français, Alexandre avait déjà des facilités pour apprendre les bases. Ensuite, pour approfondir ses connaissance de la grammaire il commencé à prendre des cours. Il copie ses cours notamment en braille. Grâce au BrailleNote Touch, Alexandre fait ses recherches en apprentissage des langues, en musique, etc. C’est appareil est aussi doté d’un écran tactile qui permet à Alexandre de partager l’information aux personnes voyantes qui l’accompagne : ses parents, son professeur, etc.

 

Vie sociale

Alexandre a deux sœurs ainées dont il est très proche et ils se rencontrent régulièrement chez ses parents. Ayant une très bonne mémoire, cela lui permet de créer des liens très forts avec les gens qu’il rencontre même sur une période assez courte. Il a des souvenirs très forts des personnes qui l’ont marqué. Alexandre voue beaucoup de valeur aux amitiés. D’ailleurs, il est toujours en contact avec des amis rencontrés à l’école.

 

Un conseil qu’il aimerait donner aux voyants pour bien interagir avec les non-voyants serait d’essayer de se défaire de certains automatismes et se mettre à la place de la personne non-voyante pour qu’elle ne soit pas mal à l’aise. Par exemple, si vous voulez serrer la main de cette personne il ne faut pas simplement tendre sa main mais prendre l’initiative en s’approchant et demander poliment à cette personne : « Est-ce que je peux vous serrer la main ? »

Alexandre voudrait conclure l’entrevue en disant : « Malgré l’adversité de la vie et l’anxiété ambiante niveau géo-politique, il faut garder espoir et un œil bienveillant sur l’avenir. »

Nous tenons à remercier Alexandre pour cette conversation ouverte et lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière musicale !

 

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