Quelles sont les affections oculaires existantes ?

Les affections oculaires les plus fréquentes sont la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le glaucome, la cataracte et la rétinopathie diabétique.

Pour de plus amples explications au sujet de ces affections oculaires et d’autres (telles que le décollement de la rétine, l’hémianopsie homonyme, la maculopathie diabétique, la myopie forte, la névrite optique et la rétinite pigmentaire), veuillez vous reporter au site www.braille.be.

Les affections oculaires les plus fréquentes font l’objet d’une brève présentation ci-dessous.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) perturbe la zone centrale de la rétine. Elle entraîne d’abord l’apparition de lignes déformées et, à un stade ultérieur, de taches plus foncées au niveau de la vision centrale. Il devient difficile de lire, de conduire et de reconnaître les visages.

Glaucome : Un mauvais écoulement du corps vitré favorise le risque d’augmentation de la pression oculaire. Cela affecte le nerf oculaire et entraîne d’abord la perte de la vision périphérique. À un stade ultérieur, la perte s’étend à la vision centrale.

Cataracte : La cataracte (le fait que le cristallin se trouble) est généralement la conséquence du processus normal de vieillissement et apparaît chez les personnes âgées de 60 ans ou plus. Les personnes souffrant de cataracte ont la vue brouillée. Une intervention chirurgicale au cours de laquelle le cristallin est remplacé soulage généralement le problème.

Rétinopathie diabétique : Chez les personnes souffrant de diabète resté trop longtemps non contrôlé, un taux de glycémie élevé peut endommager la rétine. Au début, la perte de vision se traduit par une vue moins nette avec de petits points noirs ou des taches claires. Sans traitement, cette maladie entraîne une cécité complète.

All Rights Reserved to Sensotec ® | Webdesign Webit