Remboursement du gouvernement

Pour les personnes avec des déficiences visuelles :

Le gouvernement prévoit une participation financière pour l’achat d’outils. Le service compétent varie en fonction du but dans lequel vous effectuez l’achat. Vous souhaitez savoir si vous pouvez en bénéficier ?

 

1. Belgique francophone :

 

AVIQ – Agence pour une Vie de Qualité

Cet organisme public veille notamment à fournir des informations, une aide et une assistance pour favoriser l’intégration des personnes avec un handicap. Il propose des outils concrets qui favorisent l’autonomie, aussi bien à la maison qu’au travail.

 

PHARE – Personne Handicapée Autonomie Recherchée 

Ce service propose des informations, une assistance et une intervention financière pour les personnes avec un handicap dans la région de Bruxelles.

 

INIG – Institut National des Invalides de Guerre, Anciens Combattants et Victimes de Guerre

Depuis le 1er mai 2017, les missions sociales et médicales de l’Institut National des Invalides de Guerre, Anciens Combattants et Victimes de Guerre (INIG – lien externe) sont intégrées aux missions de la CAAMI. Les adaptations pouvant bénéficier d’un remboursement sont répertoriées sur le site.

2. Belgique néerlandophone :

 

VAPH – Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (Agence flamande pour les personnes avec un handicap)

La VAPH prévoit une participation pour les outils et les adaptations apportées à la situation à la maison pour les Flamands et les Bruxellois néerlandophones.

 

Outils à l’école ou à l’université

Les outils pour les écoles ou les universités doivent faire l’objet d’une demande de la direction de l’école auprès de la cellule Outils d’enseignement spéciaux de l’Agence flamande de services d’enseignement. Cela vaut pour l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, l’enseignement pour adultes et l’enseignement élémentaire.

 

VDAB – Sur le lieu de travail

La VDAB prévoit un remboursement des outils d’assistance, aussi bien pour le secteur privé que pour le secteur public. L’employeur peut déposer une demande d’adaptation du lieu de travail ou du poste de travail. Ces adaptations sont liées au lieu de travail et non à une personne en particulier. Le salarié peut déposer une demande de participation aux outils de travail. Il s’agit d’outils non fournis par l’employeur et dont vous devenez le propriétaire en tant que salarié. Dans les deux cas, il faut remplir un certain nombre de conditions détaillées sur le site de la VDAB. Vous pouvez déposer une demande en ligne ou appeler le 0800 30 700 pour plus d’informations.

 

INIG – Institut National des Invalides de Guerre, Anciens Combattants et Victimes de Guerre

Depuis le 1er mai 2017, les missions sociales et médicales de l’Institut National des Invalides de Guerre, Anciens Combattants et Victimes de Guerre (INIG – lien externe) sont intégrées aux missions de la CAAMI. Les adaptations pouvant bénéficier d’un remboursement sont répertoriées sur le site.

 

Gouvernement flamand

Le gouvernement flamand prévoit également des mesures d’aide à l’emploi. La SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) propose également une Caisse des soins de santé régionale.

 

3. Régime du tiers payant

Le régime du tiers payant s’applique lorsque votre demande d’aide est acceptée. Vous autorisez alors la sécurité sociale à régler directement la facture au fournisseur à votre place.

 

 

All Rights Reserved to Sensotec ® | Webdesign Webit