fbpx

Reprise du télétravail : avez-vous pris toutes vos dispositions ?

Depuis le mois de mars, de très nombreuses personnes ont été forcées de travailler à domicile, avec tous les défis que cela impose. Cela est tout sauf une évidence, surtout pour les personnes aveugles ou malvoyantes.  Sur votre lieu de travail, vous pouvez utiliser des outils ou moyens dont vous ne disposez pas forcément à la maison. Malheureusement, la crise du coronavirus n’est pas encore complètement terminée et il y a fort à parier que le télétravail va une nouvelle fois être fortement recommandé. Peut-être que vous avez apprécié le télétravail pendant cette période et que vous aimeriez en faire un élément récurrent de l’organisation de votre travail ? Découvrez ci-dessous des conseils, témoignages et solutions pour faciliter le travail à domicile des personnes atteintes de problèmes de vue.

Conseils pour le télétravail

  • De nombreux conseils d’ordre général peuvent vous aider à améliorer vos conditions de travail à la maison :
    • Soyez structuré(e). Consultez votre agenda en début de journée, faites un planning et notez toutes les choses que vous avez à faire, des plus au moins urgentes.
    • Imposez-vous des délais.
    • Prenez des pauses de manière régulière et suffisante. Ne faites pas l’impasse sur votre pause déjeuner !
    • N’oubliez pas de vous déconnecter pour vraiment terminer votre journée.
  • Comment gérez-vous les appels vidéo ? Une vidéoconférence peut être source de fatigue, surtout si vous en avez plusieurs par jour. Vérifiez la possibilité de communiquer par e-mail plutôt que par vidéoconférence. Vous ne pouvez pas y échapper ? Prenez suffisamment de pauses et évitez de faire plusieurs tâches en même temps. Voici quelques conseils pratiques auxquels vous devez prêter attention :
    • La webcam est à hauteur de votre visage. Au besoin, vous pouvez poser votre ordinateur portable sur un socle pour obtenir une meilleure image.
    • Assurez-vous que l’éclairage soit satisfaisant. Il est préférable de ne pas avoir de fenêtre derrière votre bureau.
    • Dirigez toujours votre visage vers la webcam et approchez-vous.
    • Veillez à ce que les réglages audio soient corrects pour un plus grand confort.

Solutions pour le télétravail

En plus de disposer d’un bureau aménagé correctement et de manière permanente, il existe également des solutions permettant de travailler facilement de la maison, même en cas de déficience visuelle. Une table et une chaise de bureau de qualité ne sont pas superflues ! C’est d’autant plus pratique et agréable si vous n’avez pas à tout ranger à chaque fois. Faites preuve de créativité. Peut-être est-il plus judicieux d’aménager un coin de votre chambre plutôt que de devoir travailler sur la table du séjour.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Daylight leeslampen

  • Un éclairage de qualité. Notre vaste assortiment de lampes et de lampes avec loupe Daylight permet d’améliorer la visibilité lorsque vous travaillez. Vous pouvez choisir entre des modèles de table ou à poser au sol.  La lumière Daylight n’influence pas les couleurs et évite les scintillements sur votre poste de travail. Les lampes à basse consommation ne produisent pas de chaleur et produisent très peu d’obscurcissements.
  • Un écran suffisamment grand. Nous vous suggérons d’opter pour un écran haute résolution à faible réflexion de 24″ (plus de 60 cm en diagonale) ou 27″ (plus de 68,5 cm). Dans l’idéal, choisissez aussi un bras articulé permettant de positionner parfaitement votre écran et de gagner de la place sur votre bureau.
  • À la maison aussi, optez pour un clavier adapté. Nos claviers à gros caractères sont disponibles dans plusieurs combinaisons de couleurs : blanc sur noir, noir sur jaune ou jaune sur noir. Un éclairage supplémentaire via une lampe USB est possible.
  • Utilisez une loupe portable pour lire les supports imprimés. Faites votre choix parmi notre vaste assortiment de vidéo-loupes numériques portables. La taille des écrans varie entre 5″ (presque 13 cm) et 12″ (plus de 30 cm).  De format photo ou A4, ces appareils sont faciles à emporter. Ils vous apportent ainsi l’assistance nécessaire que vous soyez chez vous, au bureau ou en déplacement.

MagniLink S aangesloten op een computer

  • Au bureau et à la maison, choisissez un agrandisseur mobile/transportable. Peut-être trouvez-vous qu’un petit agrandisseur est insuffisant et vous préfèreriez un modèle fixe à poser ? Nous vous recommandons alors le Mezzo Vario de Reinecker. Ce système de lecture compact avec écran Full HD+ est pliable et fonctionne sur batterie. Le MagniLink S Premium 2 représente également une bonne option. Cette vidéo-loupe polyvalente avec caméra est prête à l’emploi, que ce soit à domicile ou au travail.
  • Demandez-nous conseil pour l’acquisition du logiciel adapté. Il existe de nombreux logiciels qui peuvent vous aider à travailler facilement sur votre ordinateur (portable). Le télétravail est source de nouveaux défis. Vous avez probablement entendu parler ou testé Zoom, Teams, Skype, etc. Se connecter à distance au serveur du bureau n’est pas non plus toujours très facile. C’est peut-être ce qui représente pour vous la plus grande difficulté, car votre logiciel d’agrandissement, d’aide à la lecture ou de braille n’est pas encore entièrement compatible avec ces nouvelles méthodes de travail. Contactez-nous, indiquez-nous le but recherché ou le problème rencontré et nous veillerons à trouver ensemble la solution la plus adéquate. 

Le récit de notre collègue Jan

Pour Jan aussi, cela a été une surprise quand il a dû troquer de manière inattendue et non désirée son bureau chez Sensotec pour un bureau improvisé chez lui. Réunions Zoom, démonstrations en ligne… Toutes ces nouvelles expériences ont été source de stress. Jan a aussi pris progressivement conscience que le télétravail est loin d’être une évidence pour lui et qu’il l’est encore moins pour les personnes ayant un problème de vision. Lisez son récit ci-dessous.

« Le deuxième vendredi du mois de mars, moi et la majorité de mes collègues avons emporté notre matériel informatique à la maison pour pouvoir le tester. Casque audio, ordinateur portable, écran, clavier, imprimante… Même la souris était du voyage. Le directeur nous avait dit “On ne sait jamais”. “Ça sera bien utile un jour”. Heureusement, tout s’est déroulé presque sans aucun problème. En effet, il s’est très rapidement avéré que moi et mes affaires n’étions pas prêts de revoir le bureau et les collègues de sitôt. 

Installé à mon bureau improvisé, j’ai d’abord essayé de me connecter au serveur du travail afin de pouvoir lire mes e-mails, actualiser les agendas, consulter la documentation sur notre réseau et établir des devis. Après de multiples péripéties pour accéder au réseau de Sensotec, il est apparu que cela était dû à la connexion Wi-Fi qui était loin d’être optimale. Moyennant une connexion câblée et un léger bruit de fond, j’ai enfin pu communiquer de manière compréhensible avec mes collègues et les clients. Lors de la première réunion Zoom avec l’équipe, personne n’était vraiment à l’aise. C’était pourtant le début d’une longue série de réunions en ligne.  J’utilisais Zoom avec des collègues, des clients et d’autres interlocuteurs.  Les semaines qui ont suivi, je me suis lancé dans les webinaires, soit l’organisation de démonstrations en ligne et la réalisation de vidéos au lieu de rencontrer les gens en face à face. Même si le contact humain nous manquait, nous nous sommes habitués à la nouvelle situation. 

Depuis, nous sommes nombreux à avoir repris le chemin du bureau chez Sensotec. Pour l’organisation de nos démonstrations, nous faisons preuve de précaution et nous nous préoccupons de la santé de nos clients et des collègues. Gel hydroalcoolique pour les mains, masques buccaux, limitation du nombre de rendez-vous, désinfection des appareils de démonstration… Cela demande beaucoup d’énergie, mais la priorité c’est la santé de tous. Nous continuons certaines pratiques utilisées lorsque nous étions contraints de travailler à domicile : nos réunions sont encore souvent sur Zoom, certaines réunions semblent se dérouler plus efficacement, moins de perte de temps, moins de problèmes de déplacement. Fait surprenant : avec nos démonstrations en ligne, nous touchons actuellement un plus grand groupe d’intéressés. »

Vous pouvez visualiser ici les démonstrations en ligne.

 

 

All Rights Reserved to Sensotec ® | Webdesign Webit