Depuis le mois de mars, de très nombreuses personnes ont été forcées de travailler à domicile, avec tous les défis que cela impose. Cela est tout sauf une évidence, surtout pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Sur votre lieu de travail, vous pouvez utiliser des outils ou moyens dont vous ne disposez pas forcément à la maison. Malheureusement, la crise du coronavirus n’est pas encore complètement terminée et il y a fort à parier que le télétravail va une nouvelle fois être fortement recommandé. Peut-être que vous avez apprécié le télétravail pendant cette période et que vous aimeriez en faire un élément récurrent de l’organisation de votre travail ? Découvrez ci-dessous des conseils, témoignages et solutions pour faciliter le travail à domicile des personnes atteintes de problèmes de vue.
En plus de disposer d’un bureau aménagé correctement et de manière permanente, il existe également des solutions permettant de travailler facilement de la maison, même en cas de déficience visuelle. Une table et une chaise de bureau de qualité ne sont pas superflues ! C’est d’autant plus pratique et agréable si vous n’avez pas à tout ranger à chaque fois. Faites preuve de créativité. Peut-être est-il plus judicieux d’aménager un coin de votre chambre plutôt que de devoir travailler sur la table du séjour.
Pour Jan aussi, cela a été une surprise quand il a dû troquer de manière inattendue et non désirée son bureau chez Sensotec pour un bureau improvisé chez lui. Réunions Zoom, démonstrations en ligne… Toutes ces nouvelles expériences ont été source de stress. Jan a aussi pris progressivement conscience que le télétravail est loin d’être une évidence pour lui et qu’il l’est encore moins pour les personnes ayant un problème de vision. Lisez son récit ci-dessous.
« Le deuxième vendredi du mois de mars, moi et la majorité de mes collègues avons emporté notre matériel informatique à la maison pour pouvoir le tester. Casque audio, ordinateur portable, écran, clavier, imprimante… Même la souris était du voyage. Le directeur nous avait dit “On ne sait jamais”. “Ça sera bien utile un jour”. Heureusement, tout s’est déroulé presque sans aucun problème. En effet, il s’est très rapidement avéré que moi et mes affaires n’étions pas prêts de revoir le bureau et les collègues de sitôt.
Installé à mon bureau improvisé, j’ai d’abord essayé de me connecter au serveur du travail afin de pouvoir lire mes e-mails, actualiser les agendas, consulter la documentation sur notre réseau et établir des devis. Après de multiples péripéties pour accéder au réseau de Sensotec, il est apparu que cela était dû à la connexion Wi-Fi qui était loin d’être optimale. Moyennant une connexion câblée et un léger bruit de fond, j’ai enfin pu communiquer de manière compréhensible avec mes collègues et les clients. Lors de la première réunion Zoom avec l’équipe, personne n’était vraiment à l’aise. C’était pourtant le début d’une longue série de réunions en ligne. J’utilisais Zoom avec des collègues, des clients et d’autres interlocuteurs. Les semaines qui ont suivi, je me suis lancé dans les webinaires, soit l’organisation de démonstrations en ligne et la réalisation de vidéos au lieu de rencontrer les gens en face à face. Même si le contact humain nous manquait, nous nous sommes habitués à la nouvelle situation.
Depuis, nous sommes nombreux à avoir repris le chemin du bureau chez Sensotec. Pour l’organisation de nos démonstrations, nous faisons preuve de précaution et nous nous préoccupons de la santé de nos clients et des collègues. Gel hydroalcoolique pour les mains, masques buccaux, limitation du nombre de rendez-vous, désinfection des appareils de démonstration… Cela demande beaucoup d’énergie, mais la priorité c’est la santé de tous. Nous continuons certaines pratiques utilisées lorsque nous étions contraints de travailler à domicile : nos réunions sont encore souvent sur Zoom, certaines réunions semblent se dérouler plus efficacement, moins de perte de temps, moins de problèmes de déplacement. Fait surprenant : avec nos démonstrations en ligne, nous touchons actuellement un plus grand groupe d’intéressés. »
Vous pouvez visualiser ici les démonstrations en ligne.