Histoire

timeline Sensotec

2018 – À la conquête du marché grand public
Fin 2017, nous avons décroché un premier gros marché grand public pour le développement d’un dispositif de prédiction des mots. Ce produit initialement conçu pour les personnes souffrant de dyslexie sert d’aide à l’écriture pour tous. Début 2018, un deuxième marché grand public pour la Bibliothèque royale des Pays-Bas a suivi. Nous avons commencé par le développement d’une application audio et de livres numériques qui permettra à la bibliothèque d’organiser le prêt de livres numériques de manière efficace et conviviale à l’avenir. Nous mettons ainsi notre expertise, développée depuis plus de 30 ans au sein du secteur niche des outils pour les personnes ayant des difficultés visuelles et de lecture, au service du marché traditionnel, où ces développements sont les bienvenus pour résoudre les défis du futur.

En 2018, l’utilisation de l’application KNFB Reader, développée en 2014 en tant qu’application de lecture pour les personnes souffrant de déficience visuelle, a été étendue aux personnes ayant des difficultés à lire mais également aux professionnels.

 

2017 – Lancement du logiciel Alinea et du jeu Lezergame
L’année 2017 fut une année exceptionnelle en matière de lancements. Nous avons commercialisé deux nouveaux produits : le logiciel de compensation Alinea pour la lecture et l’écriture et le jeu éducatif Lezergame qui aide les jeunes enfants et les personnes ayant des difficultés à lire. Le jeu a été développé en collaboration avec Martine Ceyssens (logopède/orthophoniste et auteur de l’ouvrage « Mijn kind heeft dyslexie » [Mon enfant est dyslexique]). Alinea succède au logiciel WoDy tout en proposant des fonctionnalités supplémentaires. Le logiciel Alinea est l’une de nos meilleures ventes internationales, il devrait permettre d’assurer notre croissance.

 

2017 – Reprise des activités Online Daisy de la société Pyxima
Depuis 2011, nous nous consacrons avec succès au développement d’applications Daisy pour iOS en collaboration avec la société belge Pyxima, dont l’accent est placé sur le développement pour les clients Android et la prise en charge des serveurs. Le 31 mars 2017, nous avons repris les activités de l’ensemble de la plate-forme Online Daisy, le leader européen du secteur. Nous assurons ainsi désormais seuls l’ensemble des activités : prise en charge des serveurs, développement des applications iOS et Android et commercialisation.

Les livres audio en ligne ont connu une forte croissance à l’échelle mondiale. La lecture de livres, de magazines et de journaux sur PC, tablette, smartphone ou lecteur Daisy est une fonctionnalité utile pour les personnes aveugles, atteintes de déficience visuelle, non francophones ou souffrant de dyslexie. Avec environ 150 000 utilisateurs actifs, Online Daisy est le leader du marché en Belgique (via l’application anderslezen), mais également en Suède, en Finlande et en Norvège.

 

2016 – Low Vision International
LVI (Suède) a décidé de mettre fin aux activités opérationnelles de LVI Belgique début 2016. Nous avons saisi cette opportunité de devenir distributeur LVI exclusif en Belgique. Cela nous a permis de bien développer notre gamme existante.

 

2016 – Leuven Inc. Award
En février 2016 a eu lieu la deuxième édition du prestigieux Leuven Inc. Award, un prix qui récompense les projets qui contribuent à la promotion, à la stimulation et à la réalisation d’entrepreneuriats compétitifs et sociaux en Flandre. Nous avons reçu le prix en tant que référence en matière d’entrepreneuriat compétitif dans un contexte social avec le développement du KNFB Reader.

 

2014 – Application KNFB Reader
En septembre 2014, nous avons lancé l’application KNFB Reader pour iOS qui permet, par le biais de la ROC (reconnaissance optique des caractères), la lecture ou la conversion en braille de n’importe quel texte de manière rapide et efficace. Il vous suffit de prendre une photo ou d’ouvrir le document. L’application KNFB Reader fut le premier produit de Sensotec à être disponible dans le monde entier. Elle a immédiatement rencontré un incroyable succès. Notre application a remporté trois fois de suite (en 2014, 2015 et 2016) le Golden Apple Award pour la meilleure application iOS de suppléance pour les personnes souffrant de déficience visuelle. Nous avons depuis lancé l’application KNFB Reader pour Android et Windows. L’application est également désormais accessible aux personnes ayant des difficultés à lire et aux professionnels.

 

2013 – Freedom Scientific
En tant que fidèle client de Freedom Scientific depuis des années, nous avons conclu en 2013 un contrat de distribution exclusive avec Freedom Scientific. Nous sommes depuis l’interlocuteur des autres clients belges de Freedom Scientific.

 

2012 – Reprise de Sensotec
En 2012, Luc Desmet, alors directeur général et fondateur de Sensotec, s’est retiré des affaires. La succession a alors été assurée par Falk Beerten qui, en tant que représentant de la SPRL Skiobe, a repris la totalité des parts de Sensotec. Cette reprise a permis de garantir la continuité et l’indépendance de notre entreprise.

 

2010 – Unizo : entreprise la plus créative
Unizo Noord-West-Vlaanderen nous a désignés entreprise la plus créative de l’année 2010. Le jury a apprécié la vision d’avenir et l’engagement social de nos activités.

 

2010 – Déménagement du siège à Jabbeke et de la succursale wallonne à Namur
Suite à la belle croissance que nous avons connue au cours des années 2000, nos bureaux étaient devenus trop petits. En février, notre établissement wallon a emménagé dans des bureaux plus spacieux et facilement accessibles en plein cœur de Namur. En août, ce fut au tour du siège de déménager de Varsenare vers les locaux actuels de Jabbeke, avec 2 500 m² d’espaces de bureaux et de stockage.

 

2009 – Reprise de Data Braille Service et inauguration du site d’Anvers
En 2009, nous avons repris les activités de Data Braille Service, un fabricant et distributeur réputé d’outils pour les aveugles et les malvoyants qui accorde une grande importance au service clientèle.

En 2009, nous avons également inauguré les nouveaux bureaux à Hoevenen, qui nous permettent d’être plus accessibles pour nos clients de la région d’Anvers et du Brabant flamand.

 

2003 – Développement de l’offre pour les personnes souffrant de dyslexie
En 2003, nous avons développé notre offre de produits avec des outils pour les personnes ayant des difficultés à lire (dyslexie, par exemple). La localisation, la traduction des logiciels et leur adaptation aux besoins locaux des utilisateurs (Kurzweil 1000 et 3000, par exemple) prennent également une place importante. Au fil du temps, cela a donné un co-développement dans le cadre duquel l’équipe de recherche et développement de Sensotec a défini et développé de nouvelles propriétés de produits en association avec Kurzweil Education. Ces localisations, ces développements et leur distribution ne se limitent pas à la langue et aux frontières de notre pays, ils sont déployés dans une multitude de langues et de pays, aussi bien en Europe qu’ailleurs.

 

1990 – Développement de l’offre pour les malvoyants
Après une croissance continue au niveau de l’offre et du nombre de collaborateurs, la gamme existante de produits propres et de produits d’autres fabricants est passée en 1990 des outils pour aveugles aux outils également adaptés aux malvoyants. La prestation de service aux clients était notre marque de fabrique, elle l’est encore aujourd’hui.

 

1986 – Création de Sensotec
Nos racines remontent au Koninklijk Medisch Pedagogisch Instituut Spermalie pour les élèves aveugles, malvoyants, sourds et malentendants. L’établissement, inspiré par l’évolution technologique des années 1980, souhaitait proposer à ses élèves des outils plus nombreux et de meilleure qualité pour rendre les textes et la communication plus accessibles. Il existait, bien évidemment, une demande pour de tels outils au-delà des murs de l’établissement. Sensotec a ainsi vu le jour en 1986 en tant que coopérative fondée par quelques investisseurs privés. La mission de l’entreprise était la recherche, le développement et la production d’outils pour les personnes souffrant d’un handicap sensoriel. L’une des premières réalisations fut le Braildec qui décode le braille et le convertit en écriture lisible pour les voyants.

All Rights Reserved to Sensotec ® | Webdesign Webit